Tous les types de rénovation à l’extérieur de la maison

La rénovation fait partie des travaux domestiques qui sont obligés d’être effectués, tôt ou tard. Elle peut porter sur les murs, le sol, le toit, etc. L’ITE ou isolation thermique par l’extérieur désigne tous les types de rénovations que l’on peut faire à l’extérieur de la maison.

Il y en a principalement 2, à savoir l’isolation des murs par l’extérieur et l’isolation du toit par l’extérieur. Vous pouvez également demander à des professionnels des prix de rénovation de piscine, de toiture, de mur extérieur ou autre travaux.

 

Principes d’isolation les murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est idéale pour rénover les vieilles maisons tandis qu’une isolation intérieure est plutôt adaptée pour les constructions nouvelles. Les vieux murs d’une vieille maison, même s’ils sont d’une épaisseur considérable, ne peuvent pas garantir une bonne conservation de la chaleur.

Il existe 2 types de techniques pour faire isoler les murs par l’extérieur. L’isolation sous enduit est la plus simple et la plus rapide. Elle consiste à coller l’isolant directement sur le mur à isoler. Quant aux matériaux d’isolation, seuls les isolants en fibre de bois en polystyrène expansé sont admis. La deuxième technique est l’isolation sous bardage.

Celle-ci consiste à l’insertion d’isolants entre les ossatures bois. Le bardage est directement fixé sur l’ossature bois qui, elle, sont fixées au support au moyen d’équerres. Choisir entre les 2 types n’est qu’une question de goût. Néanmoins, comme la modification de façade de maison doit être approuvée par les autorités locales, l’isolation sous enduit serait la meilleure solution.

 

Rénovation extérieure, isolation du toit

Il existe 3 techniques que l’on peut utiliser pour l’isolation extérieure d’un toit. La première technique est appelée le Sarking. Cette technique consiste à placer un lit d’isolant sur une volige pleine fixée directement sur les chevrons. La deuxième technique utilise les caissons chevronnés.

Ce sont des panneaux autoportants utilisant des mousses d’isolants comme le polyuréthane ou encore la laine roche. La troisième et dernière technique d’isolation de toiture par l’extérieur est appelée « système Intégra Reno ».

C’est une technique efficace pour une isolation thermique et acoustique. Elle consiste à poser une isolation thermique en repartant du parement existant des rampants de la toiture, en n’affectant en aucun cas les combles.